Lyon directement concernée par la loi PLM 2026.

Lyon directement concernée par la loi PLM 2026.

En mars 2026, Lyon sera directement impactée par la réforme de la loi PLM. Il faudra voter trois fois le même jour dans un même bureau de vote les dimanches 15 et 22 mars prochains. La mairie prévoit une campagne de sensibilisation et des réunions d’informations.

lyon-experience - web magazine de Lyon - Loi PLM 2026 impacte Lyon

À deux mois des élections municipales, la Ville de Lyon lance une série de réunions publiques pour préparer les électeurs à un changement inédit dans l’organisation du scrutin.

En raison de la réforme de la loi PLM (Paris-Lyon-Marseille), les Lyonnaises et les Lyonnais seront appelés à voter trois fois le même jour, dans un même bureau de vote, lors des dimanches 15 et 22 mars 2026.

Chaque électeur devra participer à trois scrutins distincts :

– l’élection municipale pour désigner le maire et les conseillers municipaux de la Ville de Lyon ;

– l’élection d’arrondissement qui permettra d’élire les maires et conseillers d’arrondissement ;

– l’élection métropolitaine afin de renouveler le conseil de la Métropole de Lyon.

Ces trois votes se dérouleront dans un seul et même lieu, mais selon trois parcours distincts, chacun aboutissant à une urne spécifique. Pour éviter toute confusion, une enveloppe de couleur différente sera utilisée pour chaque scrutin.

Consciente de ces enjeux inédits de compréhension et de participation, la Ville de Lyon a décidé d’organiser une large campagne d’information en amont du scrutin.

Du 19 janvier au 3 février, des réunions d’informations seront organisées dans les neuf arrondissements lyonnais, ainsi qu’une réunion en ligne ouverte à tous le 29 janvier. Ces rencontres ont pour objectif d’expliquer le fonctionnement concret du nouveau mode de scrutin et de répondre aux interrogations des habitants.

L’accès est majoritairement libre, même si certaines réunions nécessitent une inscription préalable en raison des capacités d’accueil.

La Ville rappelle également que pour pouvoir voter en mars prochain, les électeurs doivent être inscrits sur les listes électorales au plus tard début février : jusqu’au 4 février pour les inscriptions en ligne et jusqu’au 6 février en mairie ou par courrier.

Ce que la réforme de la « loi PLM » va changer à Paris, Lyon et Marseille

Dans les trois villes, les municipales de 2026 auront le parfum de la nouveauté. Les électeurs y choisiront leur maire grâce à un mode de scrutin plus transparent.

Les règles du jeu vont changer à Paris, Lyon et Marseille pour les élections municipales de mars 2026. Depuis la loi dite « PLM » de 1982, les électeurs parisiens, lyonnais et marseillais votent par arrondissement ou par secteur, et non à l’échelle de la ville, comme c’est le cas dans les autres communes. Et ce sont seulement une partie des conseillers municipaux ainsi élus qui élisent le maire.

Avec le nouveau système, Parisiens, Marseillais et Lyonnais devront glisser un bulletin dans deux urnes le jour du scrutin : l’une pour les conseillers d’arrondissements, l’autre pour les conseillers municipaux qui éliront le maire.

À Lyon, un troisième vote aura lieu pour les conseillers métropolitains. Validée par le Conseil constitutionnel après d’âpres débats au Sénat, la loi du 11 août 2025 avait été très critiquée. Ses opposants ont dénoncé les arrière-pensées politiciennes du camp macroniste, dans la capitale en particulier, pour renverser l’actuelle majorité municipale rassemblant socialistes, écologistes et communistes.

Une anomalie démocratique à corriger

De fait, cette loi change la donne mais ses effets sur le scrutin de mars 2026 restent incertains. Dans la loi PLM, il y avait une prime majoritaire de 50 % pour la liste arrivée en tête dans chaque secteur ou arrondissement. Ce qui pouvait conduire à des résultats à l’échelle de la ville peu proportionnels aux voix. Une anomalie démocratique que la réforme vise à corriger : la prime majoritaire sera réduite à 25 % afin de favoriser une meilleure représentation et éviter qu’une petite avance suffise à donner une majorité écrasante.

Leave a Reply

Your email address will not be published.