Le projet de super-métro de Sarselli et Aulas.

Lyon. Le projet de super-métro de Sarselli et Aulas : une ligne entre l’Ouest et l’aéroport. Véronique Sarselli et Jean-Michel Aulas proposent la création d’une ligne de métro automatique entre l’ouest et l’aéroport Saint-Exupéry passant par Bellecour, Part-Dieu et l’est.

lyon-experience - web magazine de Lyon - Projet de nouvelles lignes de Métro à Lyon
Véronique Sarselli et Jean-Michel Aulas proposent une grande ligne de métro entre l’ouest de la métropole, Bellecour sur la Presqu’île de Lyon, Part-Dieu, Décines, Meyzieu et jusqu’à l’aéroport Saint-Exupéry. (©Archives/ Sytral)

Après le méga-tunnel de 8 kilomètres sous Lyon, voilà le super-métro Ouest-Est traversant Lyon entre Tassin-la-Demi-Lune et l’aéroport Saint-Exupéry à l’est. La candidate à la Métropole Véronique Sarselli et son allié prétendant à la mairie de Lyon Jean-Michel Aulas proposent ce lundi la création d’une nouvelle ligne de métro E qui irait de l’ouest lyonnais à l’aéroport en desservant Bellecour sur la Presqu’île, la Part-Dieu, les communes de Décines et Meyzieu.

Les deux candidats ont fait cette annonce lors d’une conférence de presse ce lundi dans une brasserie de Tassin. Jean-Michel Aulas avait évoqué un métro à l’est, probablement un prolongement de la ligne A.

C’est finalement une ligne E très longue entre l’ouest et l’est qui est dégainée pendant cette campagne. Un méga chantier espéré à l’horizon 2040.

Ils veulent proposer un « choc d’offre de transports en commun » en « trois étapes », du court, du moyen et du long terme.

Abandonner le projet de tramway express de l’ouest lyonnais

Le duo annonce officiellement vouloir abandonner le projet de tramway express de l’ouest lyonnais (TEOL) lancé par les écologistes à la place du métro E. Ce dernier serait trop coûteux et inutile pour l’ouest lyonnais, selon Bruno Bernard, le président de la Métropole.

Véronique Sarselli et Jean-Michel Aulas estiment au contraire que TEOL est « un tramway semi-enterré dont la capacité est structurellement limitée et qui ne dessert pas directement les pôles majeurs de la métropole (Presqu’île, Part-Dieu), imposant des correspondances et allongeant les temps de trajet ».

Pour eux, relancer le métro E abandonné par les écologistes en 2022 « n’est pas un retour en arrière » mais « il vaut mieux prendre quelques années de plus pour investir dans une infrastructure pérenne que de constater, dans vingt ans, que la solution retenue était insuffisante ».

Le Sytral a déjà lancé des études pour ce TEOL qui doit voir le jour d’ici 2032 pour 850 millions d’euros en vue de construire une ligne de tramway rapide entre Tassin et Confluence avec deux stations enterrées dans le 5e et Tassin. Il doit ensuite fusionner avec le T2 actuel qui dessert Perrache, Jean-Macé et termine à Saint-Priest à l’est. Ces dernières années, Bruno Bernard l’a répété : la collectivité « n’a pas les moyens » de financer un nouveau métro vers l’ouest lyonnais au risque de ne pas pouvoir réaliser d’autres projets de bus ou la rénovation du métro actuel.

« Nous poursuivrons le projet de tramway T8 avec une modification du tracé proposé notamment dans la zone de Saint-Priest, il ne deservira pas la zone économique, il faut revoir », a annoncé Sarselli à propos de cette ligne qui doit relier Vaulx-en-Velin La Soie à gare de Vénissieux.

Un futur métro Ouest-Est à plusieurs milliards d’ici 2040 ?

Jean-Michel Aulas et Véronique Sarselli veulent donc se concentrer sur la relance d’une nouvelle ligne de métro de l’Ouest à l’Est qui desservirait plusieurs grands pôles : Bellecour, la Part-Dieu, Décines notamment le stade et l’Arena, Meyzieu et l’aéroport avec sa gare TGV.

« La première partie irait de l’ouest lyonnais jusqu’à Bellecour puis dans un second temps à Part-Dieu et l’est vers Décines », annonce la candidate à la Métropole qui promet des études « dès le début du mandat ».

« L’agglomération lyonnaise se développe à l’Est. C’est là que se concentrent le foncier disponible, les zones d’activité, les perspectives de densification urbaine, l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry et une gare TGV majeure », défendent les équipes de Grand Coeur Lyonnais.

« On est sur une vision de long terme, la métropole est connectée à d’autres territoires, à des départements voisins », défend Véronique Sarselli.

Ils assurent que des sections aériennes peuvent être envisagées, « notamment pour le franchissement de la rocade Est ou la connexion à l’aéroport ». En cas de victoire des deux candidats, Lyon relancerait donc un grand projet de métro comme Toulouse. La ville rose qui doit doubler la capitale des Gaules en nombre d’habitants dans les prochains mois construit actuellement sa troisième ligne de métro de 21 kilomètres à 3,5 milliards d’euros.

La ligne lyonnaise coûterait aussi plusieurs milliards. Aulas et Sarselli ne donnent pas encore de coût à ce stade. Un projet à financer en plus des 2 à 4 milliards d’euros du tunnel sous Lyon, de la gratuité des TCL pour les Lyonnais, des projets du Sytral déjà lancés (modernisation du métro…)…

Des portiques sur les lignes automatiques

Le plan métro des deux candidats prévoit aussi « d’ici trois ans » de déployer des portiques automatiques sur les deux lignes automatiques existantes (B et D) alors que le Sytral a déjà prévu d’ici 2035 de les déployer sur la ligne A qui sera automatisée. Ils prennent comme exemple la ligne 14 du métro parisien.

A court terme, ils promettent aussi un « grand plan d’amélioration du réseau TCL : lutte contre les pannes récurrentes des métros, rénovation accélérée des escalators et ascenseurs, amélioration de la ponctualité et de la régularité, extension de l’offre de bus vers les communes mal desservies, renforcement de la sécurité et de la propreté, information voyageurs fiable et en temps réel. »

« Il n’y a pas une semaine sans panne de métro, il faut techniquement avoir un plan anti-pannes pour résoudre les plus fréquentes. Ce n’est pas normal », dénonce la candidate à la Métropole.

Le Sytral a déjà lancé en cette fin de mandat un plan de rénovation des escalators et ascenseurs en panne pour 43 millions d’euros critiqué par l’opposition pour la lenteur de son application. Véronique Sarselli veut « accélérer la réparation » des escalators.

Un système de parkings-relais et des hubs

Véronique Sarselli et Jean-Michel Aulas proposent aussi « environ trente hubs déployés sur le territoire métropolitain, autour de gares existantes ou de parkings à optimiser » notamment la Cité internationale, l’OL Vallée, Groupama Stadium. « Ces hubs combineront parcs-relais, espaces de co-working, services et connexions multimodales », peut-on lire dans le projet.

Les deux candidats veulent aussi « des interconnexions supplémentaires entre lignes de tramway notamment entre T2 et T6 au Bachut (8e arrondissement), afin de réduire les ruptures de charge. »

Selon actuLyon

Leave a Reply

Your email address will not be published.