L'auditorium de Lyon. Le renouveau pour fin 2013.

Enorme coquille Saint-Jacques de béton, l’Auditorium de Lyon impose depuis 1975 sa silhouette au cœur du quartier de la Part-Dieu. Conçu par Henri Pottier, grand prix de Rome, et Charles Delfante, architecte en chef de la Part-Dieu, il fut la première salle de France construite sans piliers et en béton précontraint. Les travaux débutèrent le 4 avril 1972 et durèrent trois ans. Dès l’inauguration, la salle (2150 places) fit l’unanimité pour son confort et pour le rapport idéal que sa forme de théâtre romain créait entre le plateau et le public. Deux ans plus tard, il hérita du magnifique orgue Cavaillé-Coll du palais de Chaillot. Restait le problème de l’acoustique, qui manquait de richesse et de mystère.

De 1993 à 2002, l’Auditorium fit donc l’objet d’une vaste campagne de rénovation. On procéda à la suppression des sphères acoustiques qui ornaient le plafond, à la transformation des revêtements muraux du plateau et de la salle et au remplacement des fauteuils de mousse bleue, aussi douillets que «mangeurs» de sons. Ces modifications esthétiques et acoustiques s’accompagnèrent d’une mise à niveau des équipements techniques (lumières et son). La dernière touche à été apportée en 2001 avec la rénovation du plancher de scène et l’installation de praticables automatisés, offrant la possibilité de changements de dispositif scénique très rapides. Ainsi rhabillé de neuf, doté également d’un superbe éclairage nocturne, l’Auditorium offre au public un véritable écrin sonore permettant de profiter pleinement des plaisirs de la musique.

D’avril à octobre 2013, l’Auditorium va subir des travaux de différentes natures. La climatisation et le chauffage seront remis aux normes, le bas atrium sera rénové, les sanitaires publics seront accessibles aux handicapés et l’orgue Cavaillé Coll/Gonzalez retrouvera toute sa splendeur grâce à une restauration confiée à Michel Gaillard (manufacture Aubertin).
Durant cette période, c’est la Bourse du Travail qui accueillera l’Orchestre national de Lyon tant pour ses répétitions que ses concerts. L’ensemble de l’administration ainsi que la Billetterie resteront dans leurs locaux à l’Auditorium, les travaux ne touchant pas ces espaces.
Auditorium de Lyon
149 rue Garibaldi
69003 Lyon
Tél. 04 78 95 95 95
Fax. 04 78 60 13 08
http://www.auditorium-lyon.com

/* 468x60, date de création 11/07/11 */
google_ad_slot = "4162152596";
google_ad_width = 468;
google_ad_height = 60;
//-->

ARCHIVES