La plus petite maison de Lyon…

Les immeubles bourgeois se dressent fièrement sur les bords de l’avenue Foch. Mais au milieu des beaux immeubles en pierre, pour la plupart construits à la fin du XIXe siècle, au numéro 28, c’est une maison de poupée que l’on voit apparaitre. Rose comme un macaron à la fraise, ses deux angelots potelés confortablement et symétriquement installés à son fronton, la mignonne maisonnette détonne !

Elle forme un triangle, s’étend sur deux niveaux et ses mesures feraient passer une chambre d’étudiant pour un palace : 2 m de large pour un peu moins de 6 m de long. On comprend donc qu’elle puisse se targuer du titre de « plus petite maison de Lyon ». On ne sait malheureusement pas grand-chose à son sujet. Si ce n’est qu’elle fut construite au milieu du XIXe siècle. Qu’on doit cette construction aux Hospices civils de Lyon – ceux-ci possédaient alors une grande partie du nord de la rive gauche. Qu’elle vit le jour après la destruction de l’ancienne église de la Rédemption – on construisit peu de temps après la nouvelle église de la Rédemption, de l’autre côté de l’avenue qu’on appelait cours de Noailles, entre la rue Vendôme et la rue de Créqui. L’avenue de Noailles » prit le nom « Avenue du Maréchal-Foch » en 1929.
On imaginerait bien une famille d’ours y habiter…

Ce furent pourtant entre autres une mercerie, un antiquaire – qui, peut-on imaginer, ne vendait que de petits objets… –, une agence de communication ou une agence immobilière qui ont élu domicile tour à tour dans la maisonnette. Ajoutons néanmoins que certains auraient trouvé des maisons plus petites à Lyon, rue Moncey ou montée Saint-Sébastien… Quoi qu’il en soit la mini-maison rose de l’avenue Foch restera dans la légende.
Aujourd’hui les 30 m2 (15 m2 au RDC et 15 m2 à létage) de cette maison sont occupés par une société immobilière qui s’appelle « La Suite » animée par le frère et la soeur Valérie et Guillaume. Quoi de mieux qu’une maison aussi spéciale pour accueillir des professionnels de l’immobilier…

Bureau de l’étage et au rez de chaussée, Valérie et Guillaume de l’agence immobilière « La Suite »

D’autres exemples de mini maison en Angleterre et au Pays Bas.
Mini maison en Angleterre, en France à Lyon et Hollande à Amsterdam

/* 468x60, date de création 11/07/11 */
google_ad_slot = "4162152596";
google_ad_width = 468;
google_ad_height = 60;
//-->

ARCHIVES