Cacophonie LREM à Villeurbanne avec Bonnell, Haziza contre Kabalo.

LREM divisée à Villeurbanne avec le nouveau ticket Bruno Bonnell/Emmanuelle Haziza contre Kabalo. Bonnell aux élections métropolitaines aux côtés d’Emmanuelle Haziza pour les élections municipales sous une bannière commune “Villeurbanne au Cœur”. Les grands coups d’éclat de cette campagne 2020 se passent aussi à Villeurbanne !

lyon-experience - web magazine de Lyon - Elections Villeurbanne-Bonnell-Haziza
Emmanuelle Haziza et Bruno Bonnell ont annoncé le mercredi 22 janvier, lors d’une conférence de presse, leur candidature commune aux élections municipales et métropolitaines à Villeurbanne, ville de près de 150.000 habitants, limitrophe de Lyon. Cette alliance amoindrit les chances du parti gouvernemental de ravir ce bastion socialiste où la candidate écologiste ne cache pas ses ambitions.

Une semaine après avoir annoncé avec fracas son départ des Républicains, suite à un désaccord concernant le choix des têtes de listes uniquement masculines, Emmanuelle Haziza, la conseillère municipale villeurbannaise intègre les listes de Bruno Bonnell, lui-même en lice pour les métropolitaines pour la circonscription de Villeurbanne. L’avocate brigue la mairie de Villeurbanne.

« Notre parti, c’est Villeurbanne », explique Emmanuelle Haziza, candidate à la mairie mais sans rejoindre LREM. L’avocate, occupée la semaine dernière par le procès Preynat où elle défendait la victime Pierre-Emmanuel Germain-Thill, se défend d’être une liste « dissidente ». « Je veux que mon Villeurbanne vive, qu’il ne soit plus un dortoire de Lyon », a déclaré l’élue qui veut « redonner sa grandeur à la vingtième ville de France » .

lyon-experience - web magazine de Lyon - Elections Villeurbanne-Prosper Kabalo
Prosper Kabalo: 1er adjoint Développement économique, finances et travaux de Villeurbanne. 24e vice-président Métropole de Lyon.

LREM DIVISEE
Cette annonce pourrait diviser l’électorat LREM de Villeurbanne puisque Bonnell, député LREM du Rhône n’a pas été investi par son parti pour les municipales, lui préférant Prosper Kabalo. Néanmoins, la présence de Morgan Griffond, référent départemental du parti lors de cette annonce, sème un peu plus le trouble et le doute…

Le candidat LREM, Bonnell, lance un appel à figurer sur ses listes constituées de personnes issues de la société civile :

« C’est l’heure de transformer Villeurbanne. On veut faire de cette ville le Brooklyn de Lyon et pas le Bronx  » précise-t-il.

Si leurs programmes ne sont pas encore définis, Bruno Bonnell et Emmanuelle Haziza ont largement insisté sur le thème de la sécurité dans la ville des Gratte-Ciel. « Je ne peux pas accepter le fait qu’on me dise qu’il y a 42 points de vente de drogue dans ma ville », s’est il offusqué. Les deux compères veulent, à terme, « éradiquer la drogue à Villeurbanne ». Ils se sont aussi prononcés positivement sur l’Anneau des Sciences, partageant ainsi le point de vue de Gérard Collomb.

Celui-ci n’a d’ailleurs pas présenté son choix concernant la tête de liste pour Villeurbanne. Choisira-t-il Bruno Bonnell ou bien le candidat investi par LREM, Prosper Kabalo ?

D’autre part, Bruno Bonnell a laissé planer le doute sur son choix pour la présidence de la métropole, entre le sortant David Kimelfeld, venu de LREM, et le maire de Lyon Gérard Collomb, investi par LREM. « On verra ça après. Aucun candidat n’est exclu aujourd’hui. Je soutiendrai celui qui aura une vision de Villeurbanne qui rejoint la mienne… » a ajouté l’ancien entrepreneur.

Décidément c’est la grande cacophonie chez LREM.

Suite au prochain numéro!

Th GW

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.