Le Grand Hôtel-Dieu se met à table.

Très attendue, la Cité internationale de la gastronomie ouvre le 19 Octobre. Quatre étages entièrement dédiés à la gastronomie dans un écrin entièrement rénové.

cite-inter-pano

Le Grand Hôtel-Dieu imaginé en son temps par l’architecte Jacques Germain Soufflot aurait pu sombrer entre Rhône et Saône dans un projet immobilier sans ambition. Mais le chantier entrepris en 2015 donna de réels espoirs pour une réalisation hors du commun.

Ce chantier de plus de quatre ans, fut l’un des plus emblématiques de l’agglomération lyonnaise et de France, portant sur la reconversion d’un monument historique prestigieux.

Outre une rénovation visant à faire recouvrer aux bâtis et extérieurs toute leur majesté, il fut question de faire d’un site historique majeur un nouveau quartier à vivre au cœur de la Presqu’île, dans une zone inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1998.

Cité Internationale de la Gastronomie
La cour du grand cloître avec le dôme des 4 rangs de l’Hôtel Dieu de Lyon

Une reconversion de taille portée par deux architectes: Albert Constantin et Didier Zeppelin.

Le Grand Hôtel-Dieu se partage entre espace de commerces, hôtel prestigieux, bureaux et logements luxueux. Rien de vraiment original mais l’ensemble est particulièrement réussi et surtout la Cité internationale de la gastronomie va ouvrir ses portes le 19 octobre dans la partie la plus ancienne de l’Hôtel-Dieu. Enfin!

On attendaient depuis longtemps un « temple » dédié à la gastronomie sur un territoire où l’on compte plus de 4 000 restaurants. Avec ce nouvel espace la Métropole et la ville de Lyon offrent un lieu d’effervescence d’un nouveau genre allant du champ à l’assiette.

« La vocation première de la Cité n’est pas d’enseigner mais de transmettre que ce soit par la gourmandise, par les produits, leurs valeurs nutritionnelles, les savoirs faire ». C’est ainsi que Régis Marcon, Chef 3 étoiles et Président du Comité d’Orientation stratégique de la Cité imagine le parcours du visiteur.

Alors suivons le guide sur les quatre étages et les 4 000 m2 consacrés à la gastronomie sous toutes ses formes.

Saveurs  à tous les étages

L’accès se fera par la cour du Grand Cloître (d’ailleurs un lieu remarquable). Une fois passé l’accueil, au rez-de-chaussée le majestueux dôme des « 4 rangs » se dévoile aux visiteurs.

Autel des 4 rangs
Autel des 4 rangs

Sous le petit Dôme, l’autel et le chancel sont le cœur de la Cité. Une œuvre d’art contemporaine du maître verrier Vincent Breed joue avec la hauteur de 32 mètres du petit Dôme. Dans cet espace baigné de lumière, c’est la gastronomie lyonnaise qui est mis à l’honneur. Les silhouettes des grands chefs et des Mères Lyonnaises invitent à prendre part au banquet avec de nombreux objets et souvenirs de table. Le repas gastronomique aura toute sa place. La scénographie invite chaque visiteur à choisir les meilleurs produits sur des écrans représentant le marché local et de composer son menu…

La Cité internationale proposera  de « feuilleter » un grand atlas interactif qui permettra de naviguer dans la cuisine et les traditions culinaires des différentes parties du globe. A cet étage, il sera prévu deux expositions temporaires par an.

Le deuxième étage proposera le « Gastrolab », un espace de co-working pour les professionnels de la gastronomie, de la santé et de la nutrition. Toujours à cet étage, le public accédera à l’espace « Miam Miam! », un lieu ludique pour les petits et les grands.

Situées au deuxième étage, deux salles seront réservées à des expositions et à la dégustation. Une cuisine ouverte permettra des démonstrations culinaires et la possibilité de goûter aux petits plats préparés par des professionnels.

Régis Marcon
Régis Marcon

A la question : Avec quels sentiments ou mots aimeriez-vous que chaque visiteur reparte de la Cité ?

Régis Marcon répond : «Si chaque personne ressort avec le plaisir d’avoir découvert ou appris au moins une chose simple sur un produit, un savoir-faire, un ustensile, une recette. Alors le pari sera déjà réussi ».

Aux lyonnais et aux touristes français et étrangers de plus en plus nombreux dans la capitale des Gaules de venir « déguster » un musée d’un genre nouveau et sur le thème de la gastronomie unique en France.

 

Rémi Grandjacques

 

Ouverture de la Cité Internationale de la gastronomie le 19 Octobre, tous les jours de 10h à 19h,

4 Grand Cloître du Grand Hôtel-Dieu – Lyon 69002 .

Leave a Reply

Your email address will not be published.