Le Pacte pour la Transition, 32 mesures concrètes comme bases d’un programme municipal.

lyon-experience - web magazine de Lyon - Pacte transition citoyenne à LyonLe Pacte pour la Transition, c’est 32 mesures concrètes sur lesquelles ont travaillé 56 organisations en France pendant plus d’un an. Ces mesures ont été co-créées dans le but d’inspirer largement les programmes des candidats aux Municipales 2020.

lyon-experience - web magazine de Lyon - Pacte transition citoyenne à Lyon Métropole

Les 32 mesures du Pacte pour la Transition, pour quoi faire ?

Face à l’urgence climatique, à l’explosion des inégalités, à la crise de la démocratie, changer les pratiques individuelles ne suffit plus. Pour relever ces défis majeurs, il nous faut œuvrer à la transformation de nos politiques publiques.

La transition doit avoir lieu à toutes les échelles et les communes sont le fer de lance de ce mouvement. L’échelle locale est essentielle pour expérimenter, structurer et diffuser les solutions qui feront le monde de demain.

Ces mesures concrètes permettant de construire des communes plus écologiques, plus solidaires et plus démocratiques et nous souhaitons qu’elles soient mises en application avec les citoyen.nes.

lyon-experience - web magazine de Lyon - Pacte transition citoyenne à Lyon

Qui a co-construit les mesures du Pacte pour la Transition  ?

Ces mesures sont issues du travail commun de 56 organisations et d’une large consultation consolidée par un comité d’expert.es réunissant élu.es, scientifiques, représentant.es d’organisations et citoyen.nes tiré.es au sort. Elles proposent notamment des pistes pour rester sous la barre de réchauffement de +1,5°C, bâtir des villes respectant les droits et la dignité de tou.tes, préserver la biodiversité et permettre la co-construction des politiques publiques locales.

lyon-experience - web magazine de Lyon - Pacte transition citoyenne à Lyon Métropole

Comment faire connaître les mesures du Pacte pour la Transition ?

Le groupe national est déjà à l’œuvre pour communiquer sur la Pacte pour la Transition. Mais comme tout ou presque se passe au niveau local, des groupes locaux se sont formés partout en France.

À Lyon, c’est le groupe Pacte pour la Transition Lyon-Métropole

Les 32 mesures du Pacte peuvent à elles seules représenter la colonne vertébrale d’un programme municipal, prête à être décliné localement par les candidats-es.

C’est pourquoi, dans un premier temps, nous les faisons connaître aux mouvements, partis politiques et leurs candidats. Dans un second temps, nous interrogeons les candidats à qui nous demanderons de se positionner sur chacune de ces mesures. Dans un troisième temps, nous communiquons largement sur ces positions, à la fois au niveau local et national. Enfin le quatrième temps après les élections, consistera à valider le respect de la mise en oeuvre de ces mesures par les élus.

Pour en savoir plus sur Le Pacte pour la Transition:

www.pacte-transition.org

https://www.facebook.com/pactetransitionlyon

 

 

One Response to "Le Pacte pour la Transition, 32 mesures concrètes comme bases d’un programme municipal."

  1. Genevieve  27 janvier 2020 at 22 h 47 min

    Excellent article!

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.