Municipales et Métropolitaines, le grand cirque électoral de Lyon.

Inédit en France, les 15 et 22 mars prochains les lyonnais et les grands lyonnais devront voter deux fois le même jour. Et selon les sites, pas toujours dans le même bureau de vote. Une fois pour les élections municipales de leur lieu de vie pour élire une liste communale et une deuxième fois pour élire une liste de la circonscription métropolitaine dont ils dépendent.

lyon-experience - web magazine de Lyon - élections Lyonnaises 2020

Deux votes le même jour, un bulletin pour les municipales et un bulletin pour les métropolitaines.

Deux élections le même jour dans un même bureau de vote. Les 15 et 22 mars, les habitants du Grand Lyon seront les seuls de France à devoir voter deux fois : pour les municipales et aussi pour les élections métropolitaines. Une situation unique en France et une première entre Rhône et Saône depuis la fusion de la communauté urbaine et du conseil général, devenus en 2015  la Métropole de Lyon.

lyon-experience - web magazine de Lyon - élections Lyonnaises 2020

Plus de 50 % des électeurs du Grand Lyon ne savent pas qu’ils voteront deux fois le même jour, les 15 et 22 mars prochains. Il est temps de faire la lumière sur ces élections très importantes pour les citoyennes et les citoyens de Lyon, de la Métropole et du Rhône.

Nous vous proposons une explication en 3 temps:

1 – Caractéristiques et compétences de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon

2 – Le système électoral pour les Municipales et pour les Métropolitaines

3 – Les candidats en présence pour les Municipales et pour les Métropolitaines


 

1 – Caractéristiques et compétences de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon.

1.1 – Ville de Lyon.

 

La ville de Lyon est composée de 9 arrondissements avec une mairie centrale et 9 mairies d’arrondissements.

lyon-experience - web magazine de Lyon - élections Lyonnaises 2020Quelques informations générales sur la ville de Lyon.

– Superficie de Lyon: 47,87 km² (par comparaison : 240,62 km² pour Marseille et 105,40 km² pour Paris)

– Population de Lyon intra-muros : 515 695 habitants

– Budget Ville de Lyon: 798 Millions € (2020)

– Personnels: 7300 agents

– Nombres d’élus: conseillers d’arrondissements et municipaux:
221 élus au total pour la Ville de Lyon dont 73 conseillers municipaux et 148 conseillers d’arrondissement.

 

Compétences de la ville de Lyon.

lyon-experience - web magazine de Lyon - élections Lyonnaises 2020
Source: Lyonnais-es en Transition

Compétences des arrondissements de Lyon.

lyon-experience - web magazine de Lyon - élections Lyonnaises 2020
Source: Lyonnais-es en Transition

 


1.2 – Métropole de Lyon.

 

La Métropole de Lyon est composée de 59 communes.

La Métropole de Lyon est née le 1er janvier 2015 : c’est une collectivité territoriale unique en France créée par la fusion de la Communauté urbaine de Lyon et du Conseil général du Rhône sur les 59 communes qui composent le territoire du Grand Lyon.

lyon-experience - web magazine de Lyon - élections Lyonnaises 2020Quelques informations générales sur la Métropole de Lyon.

– 59 communes

– Population: 1 374 964 habitants

– Superficie de la Métropole: 538 km2

– Budget: 3481,5 Millions € (2020) Plus de 4 fois le budget de la ville de Lyon

https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/institution/budget/20200131_gl_synthesebudget2020.pdf

– Personnels : 9200 agents

– Conseillers métropolitains : 150

 

Compétences de la Métropole de Lyon.

lyon-experience - web magazine de Lyon - élections Lyonnaises 2020
Source: Lyonnais-es en Transition

 

lyon-experience - web magazine de Lyon - élections Lyonnaises 2020
Source: Métropole de Lyon

infographie: https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/images/institution/20191125_competencesmetropole_1200.png


2 – Le système électoral pour les Municipales et pour les Métropolitaines

 

2.1 – Election Mairie de Lyon: 15 et 22 mars 2020.

Concerne la mairie centrale et les  9 mairies d’arrondissements de Lyon.

Les listes arrivées en têtes au deuxième tour enverront dans les mairies d’arrondissement et à la mairie centrale leurs conseillers d’arrondissements et municipaux qui éliront le maire pour un mandat de 6 ans.

lyon-experience - web magazine de Lyon - élections Lyonnaises 2020

Les conseillers municipaux sont élus au scrutin de liste à deux tours, avec dépôt de listes paritaires comportant autant de candidats que de sièges à pourvoir, et au plus deux candidats supplémentaires, sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l’ordre de présentation (sous réserve des fusions de liste intervenant en vue du second tour). Cette disposition est également valable pour les listes candidates dans chaque secteur de la ville de Lyon.

lyon-experience - web magazine de Lyon - élections Lyonnaises 2020

15 mars 2020 – Au premier tour de scrutin, il est attribué à la liste qui a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés un nombre de sièges égal à la moitié du nombre des sièges à pourvoir, arrondi, le cas échéant, à l’entier supérieur. Cette attribution opérée, les autres sièges sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne.

Si aucune liste n’a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour, il est procédé à un deuxième tour.

22 mars 2020 – En cas de second tour, il est attribué à la liste qui a obtenu le plus de voix un nombre de sièges égal à la moitié du nombre des sièges à pourvoir, arrondi, le cas échéant, à l’entier supérieur.

En cas d’égalité de suffrages entre les listes arrivées en tête, ces sièges sont attribués à la liste dont les candidats ont la moyenne d’âge la plus élevée. Cette attribution opérée, les autres sièges sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne.

Les listes qui n’ont pas obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés ne sont pas admises à répartition des sièges.

Les sièges sont attribués aux candidats dans l’ordre de présentation sur chaque liste.

Si plusieurs listes ont la même moyenne pour l’attribution du dernier siège, celui-ci revient à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages. En cas d’égalité de suffrages, le siège est attribué au plus âgé des candidats susceptibles d’être proclamés élus.

lyon-experience - web magazine de Lyon - élections Lyonnaises 2020

2.2 – Election Métropole de Lyon: 15 et 22 mars 2020.

14 circonscriptions dans la Métropole pour l’élection

lyon-experience - web magazine de Lyon - élections Lyonnaises 2020La Métropole a été divisée en 14 territoires : ce sont des circonscriptions électorales. Le découpage a été fait selon
– une logique territoriale : les communes ou arrondissements ne sont pas découpés sauf le 3e arrondissement de Lyon
– le poids démographique : en fonction du nombre d’habitants, chaque circonscription aura entre 7 et 17 élus au conseil de la Métropole.

 14 circonscriptions dans la Métropole pour l'élection  La Métropole a été divisée en 14 territoires : ce sont des circonscriptions électorales. Le découpage a été fait selon - une logique territoriale : les communes ou arrondissements ne sont pas découpés sauf le 3e arrondissement de Lyon - le poids démographique : en fonction du nombre d’habitants, chaque circonscription aura entre 7 et 17 élu·es au conseil de la Métropole.lyon-experience - web magazine de Lyon - élections Lyonnaises 2020

Comment seront élus les 150 conseillers métropolitains ?

Le modèle choisi pour l’élection des conseillers métropolitains est celui du scrutin proportionnel de listes paritaires à deux tours avec prime majoritaire.

Chaque candidat·e à l’élection dans une circonscription doit constituer une liste avec une alternance de femmes et d’hommes. C’est ce qu’on appelle des « listes paritaires ». Lors de l’élection, les électeurs votent pour une des listes candidates dans leur circonscription.

 

Comment se passe l’élection ?

Au premier tour de l’élection dans une circonscription, si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, elle remporte automatiquement la moitié des sièges de cette circonscription. L’autre moitié des sièges est répartie de façon proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix, y compris la liste gagnante.

– Si aucune liste n’a la majorité absolue, il y a un deuxième tour.

– Pour le deuxième tour, seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages sont autorisées à se maintenir. Les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix au premier tour peuvent fusionner.

À l’issue du second tour, la liste en tête obtient automatiquement la moitié des sièges de la circonscription. L’autre moitié des sièges est répartie de façon proportionnelle entre toutes les listes présentes au second tour, ayant obtenu plus de 5 % des voix, y compris la liste gagnante.

 

Après l’élection

Le jeudi suivant l’élection, donc le 19 ou le 26 mars s’il y a un 2ème tour, les 150 nouveaux conseillers métropolitains se réuniront pour la première fois et éliront à la majorité le président ou la présidente de la Métropole de Lyon.

 

 

 Mode d’emploi des élections en 1 clin d’oeil!

lyon-experience - web magazine de Lyon - élections Lyonnaises 2020


 

3 – Les candidats en présence pour les Municipales et pour les Métropolitaines

3.1 Candidats aux Municipales

 

Huit candidats et candidates se présentent à la mairie centrale de Lyon pour remplacer Gérard Collomb, candidat, lui, aux élections à la métropole. Ils ont jusqu’au 27 février pour déposer leur liste en préfecture.

lyon-experience - web magazine de Lyon - élections Lyonnaises 2020Yann Cucherat, 40 ans (En Marche). C’est lui qui a été finalement choisi par Gérard Collomb. Il sera « son » candidat à Lyon. Actuellement adjoint aux Grands Evènements, aux Sports, il a obtenu l’investiture du parti présidentiel.

 

Doucelyon-experience - web magazine de Lyon - élections Lyonnaises 2020Grégory Doucet, 46 ans (EELV). Les Verts ont de grandes ambitions à Lyon, poussés notamment par un excellent score dans la ville aux Européennes de mai 2019. Certains sondages placent Doucet en tête au premier tour à Lyon.

 

 

lyon-experience - web magazine de Lyon - élections Lyonnaises 2020Etienne Blanc, 65 ans (Les Républicains). 1er vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Etienne Blanc mènera la liste LR dans la Ville. Proche de Laurent Wauquiez, il veut tenter de reconquérir une ville qui échappe à la droite depuis 2001. Mais peu de monde y croit, même dans son propre camp.

 

 

lyon-experience - web magazine de Lyon - élections Lyonnaises 2020Nathalie Perrin-Gilbert, 48 ans (divers gauche, soutenue par la France Insoumise). L’actuelle maire du 1er arrondissement depuis 2001 est  candidate à l’Hôtel de Ville en 2020. Ancienne socialiste, souvent présentée comme la 1ère opposante à Gérard Collomb, elle a reçu le soutien de la France Insoumise.

 

 

lyon-experience - web magazine de Lyon - élections Lyonnaises 2020Agnès Marion, 42 ans (Rassemblement national). Investie par le RN à Lyon, Agnès Marion tentera notamment de faire des percées dans les arrondissements les plus populaires de la ville. Le RN n’a pas beaucoup d’ambition à Lyon, ses scores aux dernières élections étant très faibles dans la ville.

 

 

lyon-experience - web magazine de Lyon - élections Lyonnaises 2020Georges Képénékian, 70 ans (En Marche-dissident). Actuel 1er adjoint de Gérard Collomb, maire de Lyon entre juin 2017 et octobre 2018 (lorsque Collomb était Ministre de l’Intérieur), il s’est depuis rallié à David Kimelfeld.

 

 

lyon-experience - web magazine de Lyon - élections Lyonnaises 2020Sandrine Runel, 40 ans (PS). Le maire de Lyon était encore socialiste en 2016 mais désormais, le PS, en grande difficulté à l’échelle nationale, ne se fait presque aucune illusion à Lyon.

 

 

lyon-experience - web magazine de Lyon - élections Lyonnaises 2020Denis Broliquier, 58 ans (Les Centristes). L’actuel maire du 2e arrondissement se lance cette fois à la conquête de l’Hôtel de Ville. Sans s’allier, pour le moment, ni avec la droite, ni avec la majorité sortante. Eric Lafond, 47 ans (100 % citoyens). Plusieurs fois candidat à la mairie Lyon, l’ancien Modem Eric Lafond se lance une nouvelle fois dans la course. Il a rejoint dernièrement la liste de Denis Broliquier

 

Derniers sondages*

*(Opinion Way réalisé du 10 au 15 février 2020)

Au premier tour, Grégory Doucet (EELV) arriverait en tête avec 22 %. Etienne Blanc (LR) en seconde position avec 21 % et Yann Cucherat le candidat LaREM soutenu par Gérard Collomb, arriverait en 3e position avec 15%. Il est en chute par rapport au précédent sondage Lyon Mag paru le 30 janvier dernier qui le donnait à 22 %.

Loin derrière, Georges Képénékian (11%), Nathalie Perrin-Gilbert recueille 9% des intentions de vote. La candidate RN Agnès Marion et la liste Gauche Unie de Sandrine Runel sont à 8%.

lyon-experience - web magazine de Lyon - le baron Collomb

Ces résultats sont toutefois à pondérer, les élections municipales à Lyon se déroulant par arrondissements et non à l’échelle de la ville entière. Par ailleurs, au premier tour, les intentions de vote sont marquées par une forte incertitude. Un peu plus d’un électeur écologiste sur deux est sûr de son choix pour le 15 mars prochain, contre 68% pour Yann Cucherat et Etienne Blanc.

 

3.2 Candidats aux Métropolitaines

Les sept candidats à la Présidence de la Métropole

 

lyon-experience - web magazine de Lyon - élections Lyonnaises 2020Gérard Collomb, 72 ans (En Marche). L’actuel maire de Lyon (depuis 2001) est désormais candidat à la Métropole. Il a présidé la Métropole de 2015 à 2017 avant de partir au Ministère de l’Intérieur. Il est en tête, au premier tour, dans les premiers sondages. Mais il est loin d’avoir le soutien de tous les « marcheurs ».

 

lyon-experience - web magazine de Lyon - élections Lyonnaises 2020Bruno Bernard, 50 ans (Europe-Ecologie-Les Verts). Le parti a le vent en poupe dans les sondages. Les Verts espèrent notamment de très bons scores à Lyon et Villeurbanne, deux villes où les circonscriptions vont envoyer en tout 72 conseillers à la Métropole (sur les 150 en tout). Bernard, ancien conseiller municipal de Villeurbanne, est un très gros outsider.

 

lyon-experience - web magazine de Lyon - élections Lyonnaises 2020David Kimelfeld, 58 ans (dissident-En Marche). L’actuel président de la Métropole (il a succédé à Gérard Collomb en 2017) est candidat à sa réélection. En Marche lui a préféré Collomb, mais celui qui est aussi maire de La Croix-Rousse (Lyon 4e) croit en ses chances. Il a le soutien de nombreux élus locaux mais n’a pas la même notoriété que le maire de Lyon.

 

lyon-experience - web magazine de Lyon - élections Lyonnaises 2020François-Noël Buffet, 56 ans (Les Républicains). L’ancien maire d’Oullins (1997-2017), sénateur, part à la conquête de la Métropole. Très ancrée localement, la droite peut résister dans l’agglomération lyonnaise, après la débâcle des européennes. Jusqu’à quel point ?

 

 

lyon-experience - web magazine de Lyon - élections Lyonnaises 2020Andréa Kotarac, 30 ans (Rassemblement National). Transfuge des Insoumis avant les Européennes de 2019, ancien élu de la France Insoumise à la région, il est désormais tête de liste du Rassemblement National à la Métropole de Lyon. Si le RN espère conquérir des villes de la Métropole en 2020, les chances de remporter la Métropole pour le parti de Marine Le Pen sont très minces.

 

lyon-experience - web magazine de Lyon - élections Lyonnaises 2020Renaud Payre, 44 ans (PS, PCF, Génération.s et alliés de gauche). C’est l’ancien président du Gram qui a finalement été choisi pour mener l’alliance de plusieurs formations de gauche à la Métropole, dont le PS. Un PS pour le moment nettement distancé dans tous les sondages.

 

 

lyon-experience - web magazine de Lyon - élections Lyonnaises 2020Olivier Minoux, 50 ans (Lutte Ouvrière), ouvrier dans la chimie, et régulièrement candidat pour LO aux différentes élections locales, qui la mènera dans la Métropole de Lyon. Rarement capable d’atteindre les 2% des voix, le parti ouvrier entend surfer sur la vague de la « contestation en cours de la réforme des retraites » qui illustre » la guerre sociale acharnée que mène la bourgeoisie.

La France Insoumise n’a pour le moment pas encore désigné de tête de liste à cette élection.

 

Derniers sondages*

*(Opinion Way réalisé du 10 au 15 février 2020)

lyon-experience - web magazine de Lyon - le baron Collomb

 

En conclusion

Une double élection Municipale et Métropolitaine avec un score qui sera incertain jusqu’au dernier moment mais qui risque de bouleverser la donne actuelle et le pouvoir en place.

L’issue finale se fera au second tour par le jeu des alliances car personne ne peut l’emporter au premier tour.

Une situation qui ressemble à 1981, avec des électeurs qui manifestent l’envie d’une nouvelle orientation politique qui pourrait faire la place belle aux verts pour trouver de véritables solutions aux enjeux climatiques qui sensibilisent fortement les citoyennes et les citoyens et avec une amorce de fracture et de rejet du pouvoir en place, LREM accumule les erreurs et les bévues.

Le score final se jouera dans les derniers jours et peut être même dans l’isoloir tant les électeurs semblent indécis et peu conscients de la double élection à Lyon.

A suivre…

 

Dossier d’informations réalisé par Paul Brichet

 

lyon-experience - web magazine de Lyon - élections Lyonnaises 2020

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.