Fabrice Luchini, maire de Lyon à l’écran, tacle Gérard Collomb.

L’acteur a donné une longue interview au Figaro. Et a taclé au passage l’ex-ministre de l’Intérieur qui espère retrouver le poste de maire de Lyon lundi.

Alice et le maire
Fabrice Luchini en tournage à Lyon pour le film Alice et le maire. Ici photographié à la préfecture du Rhône sensée représenter la mairie de Lyon. Dans le film Fabrice Luchini incarne le maire d’une grande ville. Photo Joel PHILIPPON

Toute ressemblance avec la réalité serait fortuite: le réalisateur Nicolas Parisier tourne en ce moment « Alice et le Maire », où l’acteur Fabrice Luchini interprète un maire (fictif) de Lyon épuisé, et à court d’idées.

Fabrice Luchini fête ses 67 ans et a accordé une interview à nos confrères du Figaro. Faisant le point sur ses projets, il a évoqué l’un de ses prochains films, « Alice et le maire », tourné à la rentrée à Lyon et où il campe… le maire de Lyon.

Le film n’avait pas pu tourner à l’Hôtel de Ville. Comme l’explique Le Point qui a repris le sujet, « le projet n’aurait pas eu les faveurs de Gérard Collomb, certains n’hésitant pas à dresser un parallèle entre la fiction racontant l’histoire d’un maire usé par le pouvoir et le parcours de l’ancien ministre de l’Intérieur. Une perspective qui fait avant tout rire l’acteur. »

Fabrice Luchini a ainsi déclaré: « Gérard Collomb a-t-il pu croire une seconde qu’il s’agissait d’un biopic sur lui ? Franchement ? Un biopic sur Collomb ? Avec moi dans son rôle ? S’il a effectivement envisagé cette perspective, cela en dit long sur l’état de dérive de notre classe politique !  »

D’après Le Progrès, entre autre…

Synopsis : Après 30 ans passé dans la politique, le maire de Lyon est un homme épuisé, incapable de renouveler son discours et ses idées. Son équipe lui adjoint alors une jeune philosophe, Alice, chargée de le stimuler intellectuellement…

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.