Festival Lumière 2013 : Quentin Tarantino guest star…

Festival Lumière 2013 : Quentin Tarantino guest star…

Festival Lumière 2013: Quentin Tarantino, Tim Roth, Jean-Paul Belmondo… Ils seront tous à Lyon pour ce nouveau clap! La 5e édition du Grand Lyon Film Festival, c’est du 14 au 20 octobre à Lyon. Super programme, la venue de Quentin Tarantino, une rétrospective Ingmar Bergman et des hommages à Jean-Paul Belmondo, Pierre Richard et Françoise Fabian…

Comme à chaque édition, le Grand Lyon Film Festival, entièrement dédié au cinéma de patrimoine et exempt de toute forme de compétition, bénéficie d’une programmation exceptionnelle… et d’invités formidables! Tout d’abord, Quentin Tarantino, qui recevra le Prix Lumière, fera bien entendu le déplacement. Il sera accompagné de Tim Roth – vu dans « Reservoir Dogs » et « Pulp Fiction ».

Tim Roth dans Pulp Fiction

Citons également les hommages rendus à Jean-Paul Belmondo, Pierre Richard, Françoise Fabian et le réalisateur James B. Harris, tous présents ainsi que les 25 ans du studio Ghibli, un adieu à Bernadette Lafont, une rétrospective Ingmar Bergman, la projection de la copie restaurée des « Dix commandements » de Cecil Blount DeMille…
Et pour présenter tout ça, un parterre de stars : Daniel Auteuil, François Cluzet, Anaïs Demoustier, Emmanuelle Devos, Valérie Donzelli, Claude Lelouch, Benoit Magimel, Jean-Pierre Marielle pour ne citer qu’eux… Comme dirait QT, « Vive le cinéma » !
Demandez le programme complet! > cliquez ici
Paul M. Brichet

Bravo Monsieur Frémaux

Thierry Frémaux, né le 29 mai 1960 à Tullins dans l’Isère, est le directeur de l’Institut Lumière de Lyon et le délégué général du Festival de Cannes.

Thierry Frémaux grandit dans la banlieue lyonnaise, aux Minguettes à Vénissieux, où son père est ingénieur EDF.
Initié au cinéma par son père, co-fondateur de la première radio libre associative, Radio Canut, il enseigne le judo dont il est ceinture noire, et étudie l’histoire sociale, obtenant sa maîtrise avec un mémoire consacré aux débuts de la revue de cinéma « Positif », et débute un DEA sur l’histoire sociale du cinéma.
« Positif » est une revue mensuelle de cinéma française fondée à Lyon en 1952 par Bernard Chardère. « Positif  » est une des rares revues propriétaire de son propre titre. La revue jouit d’un certain prestige – Martin Scorsese la présente même comme « la meilleure revue de cinéma au monde »!
Bénévole à l’Institut Lumière à sa création, il en devient salarié sur proposition de Bernard Chardère en 1989. En 1997, il est nommé directeur artistique aux côtés du président Bertrand Tavernier, et ensemble ils organisent le centenaire du cinéma en 1995 et la restauration des films des frères Lumière.
Il crée et organise le Festival Lumière à Lyon depuis 5 édition.
 

/* 468x60, date de création 11/07/11 */
google_ad_slot = "4162152596";
google_ad_width = 468;
google_ad_height = 60;
//-->

ARCHIVES