Quoi qu'on en dise, la littérature compte encore…

AIR 2013 : 7ème Édition du 27 mai au 2 juin
Comme chaque année, les AIR sont conçues et organisées par la Villa Gillet et Le Monde,
en co-réalisation avec Les Subsistances et en partenariat avec France Inter.

AIR, c’est une semaine de rencontres, de lectures, tables rondes avec des écrivains du monde entier, à Lyon et en Région Rhône-Alpes. L’occasion pour chacun d’échanger, de croiser les regards, les débats, auxquels les écrivains prennent part proposant un éclairage original sur des questions littéraires mais aussi plus largement sur des enjeux de société.
« Quoi qu’on dise, la littérature compte encore. Ne croyez plus – si jamais vous y avez cru – qu’à l’ère de Facebook, de Twitter et de YouTube, les livres, ceux qui les écrivent et ceux qui les lisent, ne sont plus que des objets vintage à ranger avec le Minitel ou le disque vinyle. La preuve ? La foule, toute générations confondues, qui s’est pressée, à la manifestation des 6es Assises internationales du roman à Lyon. »  Le Monde.
Chaque année durant la dernière semaine de mai, elles réunissent aux Subsistances des écrivains, journalistes, artistes, chercheurs, scientifiques et penseurs du monde entier. En offrant de croiser les regards, les débats, tables rondes et entretiens auxquels ils prennent part proposent un éclairage original sur des questions littéraires (le crime dans la littérature, la rôle de la mémoire, les liens entre réalité et fiction…) mais aussi plus largement sur des enjeux de société (la mondialisation, l’écriture de la catastrophe…).
Les Assises Internationales du Roman sont également un lieu de création littéraire, puisque chacun des invités offre au public deux textes inédits : un mot-clé dont il propose la définition dans le Lexique Nomade*, et un texte prononcé en début de rencontre et repris dans les Actes des Assises*.
Les Assises Internationales du Roman sont également l’occasion de mettre en œuvre sur toute l’année des projets en collaboration avec des publics scolaires et universitaires, mais aussi avec les librairies et les bibliothèques partenaires dont certaines accueillent des rencontres avec des auteurs.

* Ces deux recueils paraissent chaque année aux éditions Christian Bourgois : le Lexique Nomade en mai, les Actes des Assises en novembre.

Direction : Raphaëlle Rérolle et Guy Walter
http://www.villagillet.net/portail/air/presentation/

/* 468x60, date de création 11/07/11 */
google_ad_slot = "4162152596";
google_ad_width = 468;
google_ad_height = 60;
//-->

ARCHIVES