Minot-Gormezano, l’oeuvre d’une vie s’expose à Kyotographie 2019 KG+

Pierre Minot, artiste français, expose l’oeuvre commune d’une vie à partir du mois d’avril au Japon.

Pierre Minot - Photo Pierre Cottin
Pierre Minot, un artiste lyonnais très discret aujourd’hui au Japon pour Kyotographie 2019 KG+ (Photo Pierre Cottin)

Kyoto cette année apportera la découverte artistique de deux amis, Pierre Minot et Gilbert Gormezano qui pendant une trentaine d’années ont parcouru le monde en duo, cheminant en artistes itinérants et arpentant en nomades créateurs les montagnes des Alpes, des Indes et du Tibet, cheminant aussi aux limites des mers et des océans.

L’oeuvre Minot-Gormezano, exposée au Japon à Kyotographie 2019 KG+

Val-d'enfer-2
Val d’enfer – Oeuvre Minot-Gormezano (55 cm x 55 cm)
L’oeuvre commune d’une vie.

De cette complicité d’artistes surgit avec le médium de la photographie, une oeuvre foisonnante originale et étonnante, en travaillant principalement le noir et blanc avec un dernier opus en couleur. L’un photographiant l’autre dans sa nudité d’homme originel, d’homme premier émergeant des entrailles de la glaise, comme une venue au monde.

Cette création, comme une mise en scène de recréation toute philosophique dans une sagesse orientale authentiquement vécue est d’une grande beauté. Les cadrages sont superbes, les tirages d’une grande qualité sont somptueux avec des papiers particulièrement adaptés à cette oeuvre toute en raffinements, du grand art.

Après le décès de Gilbert en 2015 le travail commun des deux artistes se termina de fait.
Pierre Minot nous propose aujourd’hui une présentation cohérente synthétisant un périple unique de création et qui reste fidèle aux voeux de son ami Gilbert. « Faire vivre l’oeuvre » La boucle est bouclée.

Une grande partie de ces tableaux photographiques sont déposés à la Bibliothèque nationale de France ( BnF ) et une association, « Les Amis de Pierre Minot et Gilbert Gormezano » a été crée pour gérer les multiples facettes de leur production artistique.

Cette oeuvre qui comporte trois périodes est présentée au Japon à Kyoto au Temple Myomanji sous le titre « VIE / MORT – L’eau la Terre » dans le cadre du festival « Kyotographie 2019 KG+ », une référence.

Dans les mois prochains les lyonnais aurons certainement le bonheur de voir et découvrir, dans le contexte des échanges artistiques entre le Japon et la France, cette oeuvre singulière qui porte à la réflexion et invite à la méditation.

Pierre Cottin

Voir : minot-gormezano.com

Quelques oeuvres qui seront présentées à Kyoto…

Geodes
Géodes – Oeuvre Minot-Gormezano (55 cm x 55 cm)
CHAOS
CHAOS 2 – Oeuvre Minot-Gormezano (55cm x 55 cm)

Pierres-d'eau
Pierre d’eau – Oeuvre Minot-Gormezano (55 cm x 55 cm)

Leave a Reply

Your email address will not be published.