Musée Paul Dini de Villefranche, une pépite en Beaujolais.

Le musée municipal Paul Dini à Villefranche-sur-Saône. Une pépite en Beaujolais.

La capitale du Beaujolais aurait pu s’offrir un musée consacré au vin mais la municipalité a choisi grâce à des donateurs comme Paul Dini, homme de presse et mécène, de réveiller la Halle au grain et l’espace Grenette avec des expositions temporaires de grande qualité et une exposition permanente de belle facture.

lyon-experience - web magazine de Lyon - Musée Paul Dini
Musée Paul Dini, l’ancienne halle au grain à Villefranche

Il y a des musées de peinture qui méritent le détour. Alors prenons la direction de Villefranche-sur-Saône pour découvrir la dernière exposition du musée municipal Paul Dini. Dans la capitale du Beaujolais, on pourrait s’attendre à un large espace consacré à la vigne et au vin. Mais la ville au bout de la rue Nationale avait sur les bras un bâtiment historique sans avenir.

Son histoire remonte à 1863 où les œuvres étaient accrochées dans l’ancienne Halle au grain. Dans les années cinquante, le musée est peu à peu délaissé et laisse place à une bibliothèque jusqu’à la mise en réserve des collections et de sa fermeture en 1978. Dix ans après, le bâtiment renaît de ses cendres avec la donation d’une partie importante de la collection privée de Muguette et Paul Dini (homme de presse, mécène et collectionneur, voir son portrait ci-dessous).

La ville de Villefranche-sur-Saône décide alors de rénover cet espace et d’installer un vrai musée de peinture avec un large éventail de peintres régionaux et des expositions temporaires… une belle réussite avec 25 000 visiteurs au fil des années.

yon-experience - web magazine de Lyon - Musée Paul Dini
Grand espace du rez de chaussée

Au lieu de se disperser, le musée grâce au choix éclairé des donateurs s’est concentré principalement sur les peintres de la région Rhône-Alpes avec la venue de peintres réputés du XIX et du XX siècle. L’aménagement de la Halle au grain sur deux étages très spacieux permet une belle mise en valeurs des œuvres : collections permanentes et expositions temporaires.

Musee-dini-sallehaute
Le premier étage dédié aux expositions temporaires

La dernière qui a lieu jusqu’au 16 Février s’intitule « Beaujolais : arts, hommes et territoires de la Révolution à nos jours ». Dans le cadre de la labellisation Pays d’art et d’histoire du Beaujolais, l’exposition s’intéresse aux femmes et aux hommes qui ont contribués à construire ce territoire et en faire la renommée. On découvre donc par les tableaux, les photographies et les documents réunis dans un ensemble cohérent des grandes figures régionales comme Claude Bernard, fondateur de la médecine expérimentale, Charles-Antoine Chasset, député de la Convention nationale, Victor Vermorel génial industriel, Léon Jacquemaire, inventeur de la Blédine, le violoncelliste et comédien Maurice Baquet…    A coté des célébrités qui sont nées où ont vécu dans le Beaujolais, l’exposition rend hommage à des figures anonymes à travers des photographies issues du fond Berthier-Geoffray.

yon-experience - web magazine de Lyon - Musée Paul Dini
Claude Bernard, médecin

On découvre aussi des tableaux d’artistes comme Suzanne Valadon, André Utter, Maurice Utrillo, Jean Couty, Antoine Ponchon, Charles Pinet, Adolphe Valette ou Georges Dufrénoy.

Enfin un espace est consacré au fondateurs, collectionneurs, donateurs et amateurs parmi lesquels Claude Loyson de Chastelus, Marcel Michaud, figure lyonnaise défendant l’avant-garde artistique des années 1920-1940, Paul et Muguette Dini ainsi que Anne et Michel Bosse-Platière.

Il ne faut  pas rater en sortant de la Halle au grain, à l’Espace Cornil l’exposition d’art moderne dans le sillage de la biennale d’art contemporain avec des œuvres de Jean-Philippe Aubanel, Carole Benzaken, Marc Desgrandchamps, Hilary Dymond, Jacques Truphémus, Florence Reymond entre autres.

Le musée fermera ses portes du 17 Février au 27 Mars le temps d’un accrochage pour préparer l’exposition nature et figure (28 Mars-20 Septembre). Renseignements téléphonique: 04 74 68 33 70.

Après cette immersion dans les œuvres de peintres régionaux, on peut poursuivre la découverte des musées  de ce territoire viticole à Romanèche-Thorins avec le Hameau Duboeuf, du nom de son créateur décédé récemment. Ce lieu est consacré entièrement à l’histoire et au métier du vin et de la vigne.
La mise en scène est soignée et instructive. Le Hameau Duboeuf est devenu le premier oenoparc d’Europe. Il a reçu le prix national de l’oenotourisme en 2010 et accueille 100 000 visiteurs par an. Avec le même billet d’entrée, un petit musée sur l’histoire de la vie ferroviaire est à voir. Enfin pour compléter cette visite du Beaujolais par les musées, il faut ajouter le musée Claude Bernard. Médecin, chercheur, auteur de théâtre, philosophe et… vigneron, Né à Saint-Julien en 1813, il est considéré comme le fondateur de la médecine expérimentale, fondateur de la physiologie. Le musée rouvre début Avril.

Rémi Grandjacques

 

Paul Dini, de la presse à la peinture.

yon-experience - web magazine de Lyon - Musée Paul Dini
Muguette et Paul Dini

Paul Dini est né à Noirétable en 1937. Diplômé de HEC, il crée en 1968 le premier journal gratuit à Grenoble puis constitue un groupe important de journaux gratuits rassemblés dans la Comareg. De 1981 à 1983, il gère le Dauphiné Libéré puis le vend au groupe Hersant puis cède la Comareg au groupe Havas .
Parallèlement, il se passionne pour la peinture  et rassemble une véritable collection . C’est ainsi qu’avec son épouse, il se lance dans la création d’un véritable musée municipal de peinture à Villefranche-sur- Saône avec plus de 650 tableaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published.