Quand Lyon déroule sa pellicule.

Jusqu’en Avril, une vingtaine de galeries et de lieux ouvrent leurs portes aux formes très actuelles de la photographie. Des Pentes de la Croix Rousse à Confluence, de Villeurbanne à Givors, la photo devient aussi ballade.

Shaolin Monastery, Henan Province, Chinay Young monk runs along the wall over his peers. MAX PRINT SIZE: 40x60 IG: A young monk runs along the wall over his peers at the Shaolin Monastery in Henan Province, China. final print_Genoa final print_Ankara retouched_Sonny Fabbri 3/24/2015
Photo de Mc Curry – Shaolin Monastery, Province de Henan, Chinay.

Se promener le nez au vent à Lyon, c’est bien. Se promener avec un regard curieux sur le monde, c’est encore mieux. Photographie (s) Lyon & co offre une formidable opportunité de découvrir ou de revoir des photographes du monde entier dans des galeries et des lieux dont certains peu connus du public.

Catherine Dérioz de la galerie Le Réverbère donne le ton : « En ces temps troublés et moroses, j’ose espérer que la culture, la réflexion, le débat constructif, le plaisir de découvrir vous donneront de l’énergie et la volonté d’être curieux et ouverts au monde. N’hésitez pas à sillonner Lyon pour découvrir l’ensemble de ces lieux d’exposition. Modestement mais avec conviction et engagement, tous les partenaires de Photographie (s) Lyon & co souhaitent vous offrir ces temps de pause pour réfléchir, partager et vous cultiver ». Alors munis du petit carnet vert que l’on trouve sur tous les sites d’exposition ou sur internet, partez à la découverte de la photo sous toutes ses formes.

Photo de Baudoin-Lotin Galerie Le Réverbère à LyonDirection la Croix Rousse non loin du Gros Caillou avec la galerie Vrais Rêves qui présente deux expositions : Calliphora et Intervalles. La première s’attache à une instrospection sentimentale face au temps qui nous échappe sous le regard d’Ysel Fournet. La seconde, toujours sur le temps mis en image par Michael Michlmayr se penche sur le temps passé, le temps composé ou décomposé.

Photographies en … Pentes
La ballade se poursuit dans le haut de la rue des Pierres Plantées à la galerie Regard Sud. Farida Hamak nous emmène au « Détour du Jourdain ». « La vallée est une terre d’excitation et d’extrêmes basculant d’une lumière violente à l’obscurité soudaine, d’une joyeuse plénitude à un incompréhensible effacement. Dans la bible, elle est décrite comme le jardin de Dieu ». Dit-elle.

Trois rues plus bas, la Galerie 48 présente Mieko Tadokoro avec 15 images de ses séries du sténopé aux multiples réflexions : des reflets dans l’eau, des liens entre objets et paysages, des effets de miroirs . Dans le fond de la galerie, il faut découvrir les panneaux de Motoko Tachikawa.

La galerie Le Réverbère présente un quatuor plein de talent Serge Clément, Baudouin Lotin, Julien Magre et Bernard Plossu avec une expo intitulé « La poésie abstraite du réel ».

On quitte les pentes avec un passage rue des Fantasques qui offre une belle vue sur le Rhône pour deux expositions « The Fiji Times » du photographe Olivier Menanteau et à partir du mois de Mars. Caroline Bach fait le constat par ses photos du délitement d’une partie de l’industrie de notre pays et Patrick Weidmann part à la rencontre dans le monde entier des objets de consommation. Les deux œuvres questionnant le consumérisme.

Des lieux à découvrir
Ensuite direction vers la galerie Lumière rue de l’Arbre-Sec pour un  Tour de France de Sebastiào Salgado et à deux pas, rue Paul Chenavard  pour les quatre expositions photo, peinture, vidéo et installation           (Alan Dub, Robin Curtil,Guillaume Seyller, Cédric Frigerri/Hank Malen à la MAPRAA (Maison des Arts Plastiques et visuels Auvergne Rhône-Alpes ). Autre lieu à découvrir impasse Fernand Rey, ITEM L’ATELIER qui présente la rétrospective Visa d’Or Humanitaire du CICR .

A la galerie Dettinger-Mayer, place Bellecour, Hervé Nègre jusqu’au 23 février  montre ses portraits en noir et blanc, des visages de femmes et d’hommes encore joyeusement confiants en un mode de vie ancestrale, une expo intitulée « Regard Kalash » . Il présentera pour la première fois le résultat d’une expérience rare : la juxtaposition de photos d’enfants, prises en 1978, et de leurs portraits d’adultes, composés 30 ans plus tard, lors de son retour dans les vallées en 2007.

Focus sur Steve Mc Curry
A partir du 6 Février, la Sucrière à Confluence ouvre ses portes à Steve Mc Curry  avec plus de 200 photos imprimées en grand format. L’exposition, conçue par Biba Giachetti, propose un long voyage dans le Monde de Mc Curry à travers son vaste et fascinant répertoire d’images, où l’Humain est toujours le protagoniste principal, même s’il n’est pas évoqué. A ne pas rater.

Steve Mc Curry devant une de ses célèbres photos

Coté Rhône
POLTRED, la maison de la photographie, annonce Nicolas Comment avec Reverb et en Avril Audrey Kahl « Time for café ». L’Ecole Normale Supérieure site Descartes/galerie Artemisia met en valeurs Yan Morvan l’un des plus grands spécialistes de la photographie de guerre et Paul Pouvreau avec Préférence Photographique # 33 34. Autre regard de Maxime Clusel sur sa période Big Apple.

A Villeurbanne, deux lieux méritent le détour: l’ENSIB (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques) avec l’expo Nobody Knows de Dominique Wildermann, One Foot on stage, une plongée de Romain Etienne  dans le monde de la musique et à l’Université Claude Bernard/galerie Domus avec Anna de la même photographe, Dominique Wildermann.

Expositions à la Bibliothèque
Il faut ajouter  à ces nombreux sites, les différentes bibliothèques de Lyon notamment celles du 1er et du 5e arrondissement avec des accrochages tels que Le Mur de l’Atlantique aujourd’hui, cimetière d’une armée morte de Jean-Baptiste Carhaix et pour le début du printemps Misses Jones, de vrais faux portraits de femme en prison. Un travail imaginé par Malika Mihoubi et Loïc Xavier. A Givors, deux expos sont en cours à Simultania dont une sur les hommes en détention et des proches de détenus.

Cette édition 2019 nous donne l’occasion de visiter ou revisiter le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation avec l’exposition sur les jeunes et la guerre de 40.

Lyon, à l’image des rencontres de la photographie d’Arles déroule sa pellicule dans une vingtaine de galeries et de lieux et offre un large panorama de la photo actuelle.

Rémi Grandjacques

Pratique pour les dates et les horaires: consultez site photographie (s) Lyon & co, site le Réverbère http://www.galerielereverbere.com/presses/carnet-photo/Carnet12.pdf

http://www.galerielereverbere.com/presses/2019Poesie/CP-Poesie-abstraite-du-reel.pdf

Leave a Reply

Your email address will not be published.