Les parkings de Lyon, des oeuvres d'art…

Les parkings à Lyon, c’est LPA, Lyon Parc Auto.
Première Société d’Economie Mixte d’exploitation créée en France en 1969, Lyon Parc Auto s’est donné pour mission « d’assurer une gestion exemplaire du stationnement public dans l’agglomération lyonnaise au profit de tous ses habitants, en cohérence avec la politique de déplacements».
Son statut de SEM lui confère à la fois la rigueur et l’éthique du service public et la souplesse d’une entreprise privée. L’intégralité des revenus de Lyon Parc Auto provient, non pas de la collectivité, mais des recettes du stationnement acquittées par les clients, soit pour les 21 000 places proposées, les 27 parcs et les prestations de service sur la voirie, un chiffre d’affaires de près de 40 M€ en 2006. Fort de ses 37 ans d’expérience, Lyon Parc Auto est devenu, en France, un acteur de référence développant une palette complète de prestations dans le domaine du stationnement : conception et exploitation de parcs, conseil, audit, assistance à la gestion…
Lyon Parc Auto a mis en place une réflexion innovante renforçant la convivialité et le confort d’utilisation des parcs. Cette contribution significative de la SEM est portée par une exigence forte : faire des parcs de stationnement des lieux emblématiques d’une nouvelle qualité de vie urbaine.
Dès l’origine, Lyon Parc Auto a développé une double orientation :
– laisser la maîtrise de la politique de stationnement aux collectivités locales sans alourdir leurs charges financières
– faire le choix, en tant que Société d’Économie Mixte, de réinvestir les excédents tant dans de nouvelles opérations que dans la rénovation des parcs existant plutôt que de distribuer les résultats à ses actionnaires.
La société vit une période de croissance rapide dans les années 70, avec 16 000 places (voirie et ouvrages) gérées en 1978. Entre 1980 et 1989, le rythme de construction des parcs se ralentit, permettant à la société de retrouver une assise financière et structurelle satisfaisante. De 1990 à 1995, un programme de construction ambitieux mobilise la totalité des ressources de l’entreprise, pour réaliser 6 000 nouvelles places en sous-sol tout en atteignant un standard de qualité ayant valeur d’exemple au plan international.
De 2000 à 2006, LPA contribue activement à la réalisation d’une nouvelle série d’opérations de stationnement dans l’agglomération lyonnaise avec 7 nouveaux parcs.

/* 468x60, date de création 11/07/11 */
google_ad_slot = "4162152596";
google_ad_width = 468;
google_ad_height = 60;
//-->

ARCHIVES