Innorobo 2013 : Le salon de la robotique à Lyon

La 3e édition d’Innorobo, le salon professionnel international de la robotique de services, se tiendra à Lyon du 19 au 21 mars 2013, au Centre de congrès (Cité internationale de Lyon).
Public

  •     fabricants ou fournisseurs de technologies,
  •     porteurs de projets,
  •     organismes publics d’enseignement et centres de recherche,
  •     distributeurs et acheteurs,
  •     responsables RDI dans des secteurs d’activités variés,
  •     investisseurs,
  •     étudiants des filières scientifiques et techniques.

 
Description
Innorobo « Innovation Robotic Summit » est le salon international de la robotique de services. Il rassemble tous les acteurs internationaux de l’industrie de la robotique de services.
Cet événement unique en Europe, s’implante durablement à Lyon : Innorobo 2013 a lieu du 19 au 21 mars 2013 à la Cité Centre de congrès de Lyon.
La 3e édition d’Innorobo revient avec tous les atouts qui ont fait le succès de l’édition 2012, avec un contenu encore plus riche et des expériences interactives toujours plus innovantes et immersives pour les participants.
Des sociétés, laboratoires et centres de recherche dévoileront leurs dernières technologies, services et produits sur plus de 100 stands et pavillons, organisés autour des 6 thèmes couvrant les champs d’applications principaux de la robotique de services :

  •     robotique domestique – home robotics ;
  •     robotique médicale et de santé ;
  •     les robots dans la ville ;
  •     robotique éducative et de loisirs ;
  •     interface et interaction Homme-Robot ;
  •     cloud robotics – le web au service de la robotique.

Nao sera présent au salon Innorobo de Lyon durant trois jours. (Photo : DR)

Innovation, interactivité et conférences au cœur d’Innorobo 2013
Une zone interactive sera ouverte au grand public comme un « living lab » éphémère pour vivre l’expérience du futur, dessinée par les entreprises innovantes d’aujourd’hui.
Les visiteurs pourront aussi assister à des démonstrations, participer à des ateliers, des concours et des conférences débats.
Innorobo 2013 accueille pendant les 3 jours de conférences :

  •     d’imminents chercheurs qui dévoileront les dernières innovations technologiques,
  •     des visionnaires, des experts et entrepreneurs reconnus qui présenteront de façon approfondie les champs d’applications les   plus prometteurs de la robotique de services.

 Innorobo 2013 lance le premier appel à « Start-Ups robotiques ».
Les 5 start-ups robotiques les plus innovantes et prometteuses présenteront leur projet en séance plénière devant une audience qualifiée d’investisseurs lors d’une conférence Innorobo dédiée au financement de l’innovation robotique, le 19 mars 2013 à 14h.
Le Grand Lyon, territoire d’innovations
Le Grand Lyon soutient Innorobo depuis la création de cet événement international.
En effet, l’innovation est au coeur du développement économique du territoire qui accueille de nombreuses entreprises dans les domaines de l’industrie, du transport, de la santé et de l’édition de logiciels, des secteurs connaissant des interactions croissantes avec la robotique.
Le Grand Lyon souhaite au travers de son soutien aux initiatives comme Innorobo, faire du numérique un levier de croissance pour l’agglomération lyonnaise.
Ce salon est l’occasion pour les entreprises et laboratoires de la robotique présents sur le territoire grand lyonnais, pour les sociétés locales « utilisatrices » de ces technologies, mais aussi pour les pôles de compétitivité, de rencontrer de nouveaux partenaires commerciaux.
C’est aussi une opportunité pour les entrepreneurs ou les porteurs de projets,  d’appréhender le changement et d’intégrer la robotique dans la stratégie de croissance de leur entreprise.
La Direction de la prospective du Grand Lyon a mené en 2011 une étude sur le marché de la robotique et ses applications (assistance à la personne, mobilité, éducation, services aux citoyens, etc.) afin de donner aux entreprises les clés pour comprendre ce secteur émergent. Cette étude intitulée « Portait robot » est téléchargeable sous l’onglet « Ressources » et sur notre page « Publications » (thème « numérique »).
Innorobo devrait nous inciter à ancrer durablement Lyon dans cet univers car la Métropole Rhône-Alpine rassemble de nombreux atouts: recherche, enseignement, industrie, plasturgie, électronique pour prendre une place sur cette activité.
PB
 

/* 468x60, date de création 11/07/11 */
google_ad_slot = "4162152596";
google_ad_width = 468;
google_ad_height = 60;
//-->

ARCHIVES