Un comité « En Marche » à Lyon, vu de l’intérieur…

Les comités En Marche sont des groupes de personnes volontaires, créés spontanément pour soutenir la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron en 2016. A ce jour, 3728 comités en France et dans le monde avec un ensemble de 404 373 adhérents, le plus grand rassemblement politique de France. Immersion dans le comité Lyon 6 Foch, l’un des plus anciens…

Equipe animation Comité Lyon Foch
De G à D: Delphine Borbon, Marie Bruno, Ludovic Midol-Monnet, Stella Axiotis, Philippe Crampes

Un des premiers comités En Marche à Lyon

Pascal Announ et Jean Luc Boujon d'Europe 1
Pascal Announ au micro d’Europe1

Ce comité fut créé par Pascal Announ en octobre 2016, aujourd’hui malheureusement décédé en novembre 2017. Pascal et sa compagne Catherine se sont particulièrement investis dans les campagnes électorales de En Marche et ont fédéré toute une équipe de volontaires qui se sont mobilisés pour les élections présidentielles et législatives… Le camp de ralliement était un bar de la place Maréchal Lyautey, le « Café du Pond » où se déroulait chaque mardi soir une réunion plénière pour fixer le programme de la semaine.

La relève a été assurée par un collectif animé par Delphine Borbon.
« Animer un comité est un véritable engagement. La disparition de Pascal a perturbé le groupe mais elle a aussi généré une belle solidarité qui se retrouve aujourd’hui dans un véritable travail d’équipe qui permet de répartir la charge de travail en fonction des disponibilités de chacun. »  déclare Delphine Borbon, animatrice, assistée de 5 autres membres: Philippe Crampes, Stella Axiotis, Ludovic Midol-Monnet et Marie Bruno qui lui permettent d’assumer cette responsabilité plus facilement par rapport à son emploi du temps et à son travail de cadre dans une Mutuelle. Depuis février le comité Foch fonctionne sur un mode collégial et participatif.

Ce comité regroupe 320 adhérents sur la moitié du territoire du 6e arrondissement de Lyon. Il s’est particulièrement illustré lors de la campagne présidentielle et des législatives par une démarche d’information active sur les marchés, aux accès du métro, en gare de la Part Dieu et en porte à porte. L’autre partie du territoire du 6e est couverte par le Comité Lyon-Brotteaux créé par Davy Marchand-Maillet (236 adhérents) et animé actuellement par Roger Vacheret avec 3 co-animateurs.

Un comité En Marche, c’est quoi et à quoi ça sert ?
« Un comité en marche c’est un mode de rencontre et d’échange pour des citoyens qui ont envie de se mobiliser sur des sujets collectifs et faire de la politique autrement » Déclare Delphine Borbon.

« Ces comités sont des rassemblements volontaires et spontanés dont l’ambition fut surtout de se manifester lors des présidentielles pour envoyer le message d’une profonde attente de changement marquée par un rejet des approches classiques et clivantes des partis politiques en présence depuis plus de 30 ans. » Précise Philippe Crampes.

On découvre chez eux une véritable envie de participer à une démarche politique dans un cadre nouveau de respect, sans l’embrigadement des partis classiques en respectant les sensibilités et les disponibilités de chacun. Tout le monde ne participe pas à tout…

Chacun doit trouver sa place dans le comité qu’on soit animateur, que l’on participe un peu, beaucoup ou simplement à l’écoute de ce qui se dit pour se faire son idée.

Pour avoir assisté à des réunions de ce comité j’ai pu constater qu’il règne une ambiance particulièrement conviviale, respectueuse et participative.

Réunion du comité LREM Lyon 6
Réunion du Comité Lyon6

Sur les 320 adhérents du comité Lyon 6 Foch il existe un groupe plus restreint d’une trentaine de fidèles qui participent régulièrement aux actions et qui mènent la danse…

Un comité de diversité.
Le profil des membres de ce comité est très divers en terme d’âges, d’activités professionnelles, de parcours avec une parité assez équilibré… Beaucoup de personnes n’avaient jamais milité dans une organisation politique.

Les discussions sont respectueuses, cordiales et totalement ouvertes à l’opinion et à la sensibilité de chacun, pas de ligne intangible de parti, ni de mots d’ordres absolus, pas de beni oui oui, chacun conserve son libre arbitre. L’élément fédérateur est indiscutablement le Président Macron même si l’intensité d’adhésion a ses variables…

Delphine Borbon, animatrice du Comité Lyon 6 FochDelphine Borbon, une quadra, très engagée.

Delphine Borbon a 41 ans. Originaire de Toulouse, elle découvre Lyon à l’âge de 10 ans où elle vit et fait des études de Lettres modernes et de communication. L’assurance et la mutualité sont ses univers. Elle collaborera chez Apicil, Adrea et chez Prévifrance depuis 10 ans, c’est une fidèle. Prévifrance est un groupe familial toulousain parmi les 20 premières mutuelles françaises. Elle est en charge du développement et des relations clientèles avec les collectivités et les particuliers.

Côté passions. Bénévolat, films noirs, romans policiers, déco et sport. C’est une ardente supportrice du Lou Rugby dont son papa était trésorier.

Engagée dans En Marche depuis 2016 elle nourrit une double ambition: faire fonctionner ardemment le Comité Lyon 6 Foch et faire gagner LREM aux élections municipales de la Mairie du 6e.

L’animation du comité lui prend plusieurs heures par semaine mais elle superbement relayée par ses co-animatrices et teurs…  Il faut noter une majorité d’actifs dans ce comité.

En dehors des périodes électorale la vie et la mission d’un comité est tout autre.

L’équipe d’animation organise des actions sur le terrain, des réunions d’information et d’échange pour expliquer les différentes réformes du gouvernement (Travail, SNCF, Baccalauréat, Parcoursup, Retraites… ). Elle a organisé les actions de contacts (porte à porte, marchés…) de la Grande Marche de L’Europe ainsi que la collecte et la restitution des informations saisies sur le terrain. Elle sera également très partie prenante dans la grande enquête lancée par la LREM sur les retraites qui sera relayée sur le territoire de chaque Comité.

Le Comité est également en contact permanent avec son organisation de proximité: La déléguée Départementale: Caroline Collomb pour le Rhône ainsi que les élus comme Anne Brugnera, députée de la 4e circonscription incluant l’arrondissement du 6e arrondissement de Lyon.

Anne Brugnera lors d'une réunion pleinire du Comité Lyon 6 Foch
Anne Brugnera, Députée de la 4e circonscription vient parler de son travail à l’Assemblée Nationale

L’équipe d’animation organise et planifie la participation des membres du Comité aux différentes réunions associatives et politiques de l’arrondissement du 6e en lien avec d’autres comités et celui des Brotteaux particulièrement.

Il y a chaque mois une réunion plénière qui se tient en fin de journée (19h30) pour assurer le lien entre les adhérents et en recevoir de nouveaux. L’information et le contact des marcheurs se font par mail, Whatsap, téléphone, SMS et via la plateforme internet de En Marche.

Ce comité a aussi la particularité de rassembler des membres de commissions thématiques: IA (Intelligence Artificielle) Rupture Technologique animée par Chabi Mahamou et Myriam Bardinet, Europe, animée par Ludovic Midol-Monnet, Santé-Rhône animée par Marie Bruno et Pascale Roy, Justice animée par Narjess Rubat, Modernisation de l’économie animée par Stella, Delphine Borbon et Jihade Belamri…

Maintenant les questions qui se posent. Comment vont évoluer les Comités? Vont-ils se structurer différemment, fusionner, collaborer, disparaitre pour certains… La belle énergie des présidentielles peut elle durer et muter? Il est sûr que ce ne sont pas encore des machines à militer et les prochaines échéances électorales, Européennes et surtout les Municipales, seront les véritables juges de paix…

 

Paul Brichet

Prochaines échéances :

– Réunion départementale de rentrée, le 29 septembre, initiée par Caroline Collomb.

– Réunion de collaboration inter-comités Lyon Brotteaux et Lyon 6 Foch, le 9 octobre.

> Page Facebook Comité Lyon6: https://www.facebook.com/Comitelyon6/?ref=br_rs

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.