On reconnait un bon restaurant à sa salade verte !

On reconnait un bon restaurant à sa salade verte !

Magali et Martin ou l’art de l’équation parfaite : 1 chef autrichien doté d’une sensibilité toute délicate + 1 jeune femme amatrice de vins et spécialisée dans l’art de recevoir = une alchimie incontestable. C’est en réunissant leurs talents respectifs que nait l’établissement qui porte leur nom depuis le 7 Février 2005. Porte ouverte à la gastronomie dans son plus simple et bel appareil.
Notre binôme fonctionne bien pour la simple et bonne raison que nous nous connaissons parfaitement. Nos deux natures sont différentes mais finalement assez complémentaires, ce qui nous permet de nous servir de nos désaccords comme quelque chose de constructif. En ces quelques mots, Magali Malti-Schmied résume son histoire de couple mais surtout la relation professionnelle très privilégiée qu’elle entretient avec son mari, Martin. Depuis plus de cinq ans, le tandem associe ses compétences au sein d’un écrin particulièrement soigné, planté en plein coeur du quartier de la Martinière pour le plus grand bonheur des Lyonnais.
Ici tout nous rappelle les forces de la gastronomie : plats savoureux et raffinés aux délicieux parfums de « revenez-y », belle carte des vins, mais surtout ce retour aux valeurs simples et goûts d’enfance qui font la force de notre éducation culinaire. On m’a toujours dit qu’on reconnaissait un bon restaurant à sa salade verte !, récite Martin ; une leçon que cette Toque Blanche Lyonnaise a bien retenue et exécute brillamment : si la carte évolue régulièrement au fil des saisons et des humeurs, laitue, mâche et autre romaine conservent leur place de choix sur le menu, accommodées ceci cela au gré des envies du chef. Filet de boeuf Strogonoff et moelleux au chocolat, réputé pour être le meilleur de la ville, font aussi partie des spécialités de l’établissement, au même titre que la soupe, perpétuellement revisitée et servie « à l’ancienne », soit à même la soupière s’il vous plait !

Partis de rien mais pas pour rien…
Lorsqu’il était petit, la cuisine pour Martin Schmied, c’était rigolo. Jouer avec les textures, s’amuser des goûts et couleurs… autant de facteurs qui le poussent à débuter son apprentissage en Autriche, son pays natal. S’il forge son expérience à Vienne, puis Salzburg, son ouverture le pousse à franchir les frontières et à débarquer à Paris, où il travaille notamment chez Ledoyen, Taillevent ou encore Ducasse, aux côtés de Jean-François Piège. Un seul mot d’ordre : apprendre et découvrir. S’ensuit une première expérience de chef de cuisine durant laquelle il se lie de passion pour une cuisine qu’il qualifie de terre-à-terre, raffinée, simple et logique. A son amour inconsidéré pour la cuisine vient ensuite s’ajouter la rencontre qui allait changer sa vie : Magali, serveuse dont il croise la route au pied de la Tour Eiffel. So romantic
Mu par la volonté de travailler ensemble, le couple s’oriente vers la capitale gastronomique, berceau de la jeune femme, et se lance à la recherche d’un local qui leur ressemble. Utopique. Il a bel et bien fallu se retrousser les manches pour transformer un lieu délabré en celui qui dévoile aujourd’hui des lignes élégantes et épurées. On a tout fait nous-mêmes ! Aujourd’hui Magali et Martin son fiers d’imposer leur identité culinaire, fruit d’une vraie réflexion sur le choix des produits, des textures… Un cuisinier est avant tout un artisan ; s’il réussit à découvrir, il devient alors chercheur et peut éventuellement finir par devenir un artiste, nous confiait récemment le chef autrichien. Pari réussi ?
Magali et Martin
11, rue des Augustins
69001 Lyon
Tel: 04 72 00 88 01

/* 468x60, date de création 11/07/11 */
google_ad_slot = "4162152596";
google_ad_width = 468;
google_ad_height = 60;
//-->

ARCHIVES